Emmenez vos enfants pêcher. Il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Emmenez vos enfants pêcher. Il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Enseigner la pêche à nos enfants est essentiel si nous souhaitons maintenir le succès de cette activité pour les générations à venir.  Le temps passé sur l'eau est plutôt dédié à créer des liens et à l’apprentissage de leçons de vie qu’à faire des prises.  J’ai réussi à transmettre ma passion pour la pêche à mes enfants.  Maintenant ils n’arrêtent pas de dire « On va à la pêche ! ».  Voici ci-dessous, mes conseils pour initier vos enfants à la pêche.

Avant le lac

  • Entamez une conversation à propos de la pêche dans les jours précédant votre sortie. Employez des phrases positives comme « Tu as hâte qu’on aille pêcher samedi ? » ou « Quel type d’appât tu vas utiliser en premier ? ». 
  • Emmenez toujours des enfants à un endroit où vous avez déjà pêcher auparavant.  Si ce n'est pas une option, pêchez d’abord dans la région avant votre sortie. Utilisez un sondeur de pêche Deeper pour déterminer les meilleurs endroits pour pêcher et prenez le temps d'essayer différents appâts et techniques.
Fishing dad and daughter
  • Préparer tout à l’avance, ainsi vous pourrez commencer à pêche tout de suite en arrivant. Les enfants qui ne connaissent pas la pêche perdront rapidement tout intérêt, alors éviter de les faire attendre pendant que vous effectuez des tâches.
  • Emportez les mêmes choses que pour toute activité en plein air : crème solaire, eau, goûter, vêtements de rechange et toute autre chose spécifique que vos enfants pourraient vouloir. Les boîtes de pêche rigides constituent également un siège idéal pour un enfant.

kids Fishing

Sur le lac

  • Essayez de pêcher sur de petits étangs. Les poissons sont beaucoup plus faciles à localiser parce qu'ils ont tendance à se regrouper.
  • Parlez des étapes pour pêcher de gros poissons comme des petits poissons. Si vous attrapez un plus gros poisson, essayez de tenir légèrement le bas de la canne à pêche pour aider à la stabiliser. Ceci vous place également dans une position idéale pour leur montrer le bon moment pour ramener ou laisser le poisson se fatiguer.
Kids fishing
  • Le choix de l’appât est également un élément très important. Utilisez des appâts vivants si vous pouvez vous en procurer, sinon des petits leurres. Assurez-vous d'avoir la bonne taille d’hameçon pour l’espèce de poisson que vous essayez de pêcher.
  • Un autre point important est de laisser la liberté aux enfants de faire d’autres choses que pêcher lorsque vous faites une sortie ensemble. Mes enfants adorent pêcher, mais ils aiment aussi prendre des pauses pour jouer et explorer. Ils aiment également assister en utilisant le sondeur de pêche Deeper START. L’un aime surveiller l’application Deeper pendant que l’autre lance et ramène l’appareil.

Kid holding fish 

Après le lac

Si votre fils ou votre fille montre un véritable intérêt pour ce sport, commencez à intégrer la pêche dans des évènements du quotidien. Je laisse mon fils choisir 1 nouveau leurre à chaque fois que nous allons au magasin.  Une fois par mois, nous organisons nos boîtes de pêche ensemble, parfois nous nous échangeons des leurres. Certains des meilleurs souvenirs de mon enfance me restent de sorties de pêche avec mes parents, et j'espère transmettre cette tradition à ma famille.

Par Nick Kost, Héros Deeper

Back to blog