Vous ne savez pas quoi penser des sondeurs sans fil ? Vous entendez beaucoup d’histoires sur les Deeper et vous souhaitez savoir ce qui est vrai ou faux ? Prenez 5 minutes pour lire ce petit guide de quelques idées fausses sur Deeper et vous comprendrez mieux si ce sondeur est fait pour vous.
Comprendre les nouvelles technologies
Lorsque le premier sondeur Deeper est arrivé sur le marché en 2013, c’était un outil complètement nouveau pour la pêche du bord et les pêcheurs avaient du mal à se faire une idée de son utilité ou fonctionnement. 4 ans plus tard, des milliers et des milliers de pêcheurs ont déjà trouvé des centaines de façons d’utiliser les sondeurs Deeper pour leur style de pêche.
Mais, comme avec toute nouvelle technologie, il y a encore quelques idées fausses…
Idée fausse 1 – Ma ligne va casser et je vais perdre mon sondeur
Vous avez investi dans un sondeur lançable de haute qualité, c’est donc tout à fait normal d’avoir une appréhension au moment du lancer.
Mais en réalité vous pouvez lancer votre Deeper en toute sécurité sans vous soucier de votre ligne qui pourrait casser. Voici pourquoi …
Nous avons testé les sondeurs Deeper avec une large gamme de lignes et tresses, de 2,7 kg à 9 kg. Toutes sont adaptées à l’utilisation avec votre sondeur Deeper.
Assurez-vous de lancer correctement:
- Pour les lancers plus courts, accompagnez le mouvement avec votre canne.
- Eviter de fouetter ou fermer votre moulinet lorsque le deeper est en l’air.
- Pour les lancés plus puissants sur de longues distances, assurez-vous d’utiliser une canne puissante et une tresse solide.
Et c’est tout. Quelques points simples à retenir et vous n’aurez jamais à vous soucier des lignes qui pourraient casser.
Après tout, les sondeurs Deeper sont spécialement conçus pour le lancer. Et enfin, n’oubliez pas que votre DEEPER FLOTTE A LA SURFACE, alors au pire des pire des cas il suffira de se mouiller un peu.
Idée fausse 2 – Les sondeurs Deeper sont des gadgets
Ne vous laissez pas tromper pas sa petite taille. Les sondeurs Deeper sont très puissants.
C’est tout à fait normal de penser que plus c’est gros mieux c’est. Vous pouvez douter d’un sondeur de la taille d’une balle de tennis et penser qu’il est moins puissant.
Mais pensez à la façon dont la technologie se développe. Avec le temps toutes les technologies sont miniaturisées. Regardez par exemple votre smartphone ou votre caméra GoPro si vous en avez une. Ils sont petits, mais ils sont définitivement des outils puissants.
Et les sondeurs Deeper sont pareils.
Les caractéristiques parlent d’elles-mêmes. La série PRO de Deeper (PRO et PRO +) vous offre:
- 15 scans par seconde – si vous êtes à la traîne à 6,4 km/h alors c’est un scan tous les 5 « / 12cm.
- Séparation de cibles de 1,3 cm – vous pouvez ainsi détecter et distinguer les plus petits objets.
- Balayage jusqu’à 80 m – voir profondeur et structure jusqu’à 260 pi / 80 m de fond.
Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à certains sondeurs traditionnels et comparer les caractéristiques. Vous pouvez par exemple mettre un Deeper PRO + à côté d’un Humminbird Helix 10. Vous serez surpris de la puissance de cette petite boule noire sans fil.
De plus, les sondeurs Deeper ont quelque chose que les sondeurs classiques n’ont pas: la polyvalence.
Si vous êtes à la recherche d’un sondeur léger, facile à installer pour votre float tube et utilisable depuis le bord, les sondeurs Deeper offrent un niveau comparable aux unités traditionnelles avec l’avantage de tenir dans une boule de 100g.
Idée fausse 3 – Il n’y a pas de signal WiFi sur le lac, donc je ne peux pas utiliser mon sondeur Deeper
Oh non, encore une technologie compliquée !! Si en général les produits technologiques sont difficiles à utiliser pour la première fois, ne vous faites pas de soucis avec le Deeper, la première utilisation est simple est super rapide. La chose la plus importante à retenir est que vous n’avez pas besoin d’internet ou de réseau sur votre téléphone pour utiliser votre sondeur Deeper.
Le mot Wifi peut porter à confusion.
La plupart d’entre nous associons le WiFi à Internet, parce que les routeurs dans nos maisons, au travail ou dans notre café utilisent un signal WiFi pour connecter nos appareils à Internet.
Mais en réalité, un signal WiFi n’est pas que pour Internet, c’est juste une forte connexion sans fil entre deux appareils. Dans le cas de votre sondeur Deeper, la connexion WiFi n’a rien à voir avec une connexion Internet. C’est juste un signal sans fil que votre Deeper utilise pour transmettre les données à votre téléphone ou tablette. C’est comme le Bluetooth, juste plus puissant, plus rapide, et avec une plus grande portée, avec en plus la possibilité de gérer plus de données.
Une autre façon d’y penser est que votre Deeper fonctionne comme un hotspot. Il crée un signal auquel votre téléphone ou tablette se connecte.
Il n’y a donc pas besoin d’un signal réseau ou Internet pour utiliser votre sondeur Deeper. Les fonctions GPS sur le PRO + fonctionnent également sans avoir besoin d’un signal de téléphone – il se connecte directement avec les satellites GPS.
Idée fausse 4 – Les sondeurs Deeper ne conviennent pas pour la pêche à la traîne
Parce que le Deeper Fishfinder 3.0 (Bluetooth) était un énorme pas en avant pour les pêcheurs du bord, parfois les pêcheurs en bateaux ou en kayaks pensent que Deeper n’est pas un produit adapté pour eux.
Mais ce n’est pas le cas – vous pouvez trainer votre Deeper.
L’application Deeper a un mode dédié à la pêche en bateau. Dans ce mode, vous pouvez trainer votre Deeper pour trouver du poisson, voir la structure et créer des cartes bathymétriques sous-marines en direct.
Et les modèles de la série PRO (le Deeper PRO et PRO +) ont les bonnes caractéristiques pour une pêche à la traîne fluide.
Avec les sondeurs sans fil, 2 facteurs principaux déterminent si la pêche à la traîne est fluide ou non:
1. le signal utilisé pour se connecter à votre smartphone
2. le nombre de balayages par seconde effectués par le sondeur.
Le PRO et le PRO + utilisent un signal WiFi pour se connecter à votre smartphone: cela permet une connexion fiable et puissante lors de la pêche à la traîne. Les sondeurs qui utilisent des connexions Bluetooth ne donnent pas une connexion suffisamment fiable.
En ce qui concerne le nombre de scans, le PRO et PRO + envoient 15 balayages par seconde. Voici comment cela aide pour une pêche à la traîne fluide.
Imaginons que vous vous déplacez à 6,4 km/h – c’est 1,7 m par seconde. Donc, à 15 balayages par seconde, chaque balayage sera envoyé tous les 12 cm. Cela signifie que vous pouvez facilement trouver les cassures ou la végétation, les bancs de poissons fourrage ainsi que les plus gros poissons. Ralentissez à 3 km/h et maintenant chaque balayage est seulement tous les 6 cm, ce qui signifie que vous allez détecter des objets beaucoup plus petits et obtenir une meilleure précision.
Idée fausse 5 – Deeper ne fonctionne que pour 1 style de pêche
Avant les sondeurs deeper, la règle était 1 type de pêche, 1 sondeur.
Vous aviez besoin d’un sondeur pour votre kayak, un autre pour votre bateau, puis un flasher pour la pêche sur la glace. Beaucoup de pêcheurs ont supposé qu’avec Deeper c’est la même chose. Juste un sondeur pour pêche du bord, ou juste un sondeur pour pêche en bateau.
Mais les choses ont changé. Votre Deeper fonctionne pour tous les types de pêche que vous souhaitez pratiquer.
Vous pouvez utiliser votre Deeper pour la pêche du bord, la pêche sur glace, bateau o float tube ; dans l’eau douce et l’eau salée. Chaque mode du sondeur est conçu pour offrir la même qualité de performance que celle d’un sondeur traditionnel.
Idée fausse 6 – Les sondeurs Deeper sont chers
2 questions pour vous.
Question 1:
|
Question 2: |
Répondons à ces questions pour voir pourquoi l’idée que les sondeurs Deeper sont chers est une idée fausse.
Alors d’abord, qu’en est-il de votre temps? Après tout, de nos jours, il y a peu de choses plus précieuses que notre temps. Alors demandez-vous, quelle est la valeur d’une heure dans votre journée?
Pensez maintenant à combien de temps vous gaspillez à pécher des zones où il n’y a pas de poisson, ou si vous pêchez à 7,5 mètres de profondeur alors que les poissons se déplacent 3 mètres de fond. Trouvez les structures de fond intéressantes, voyez les poissons fourrage, identifiez les cassures ou zones de végétations qui pourraient attirer votre future cible.
Je peux trouver un « vrai » échosondeur pour le même prix qu’un deeper.
Tout d’abord Deeper est un vrai échosondeur, il a les mêmes caractéristiques que d’autres marques de sondeur 2D avec des avantages supplémentaires. Pour moins de 200 euros vous pouvez trouver des sondeurs classiques pour bateaux. A ce tarif vous devrez ajouter le système de fixation ainsi que la batterie. Sans parler de la polyvalence et du gain de place du deeper, ce sondeur a aussi beaucoup d’autres avantages tel que la possibilité de créer ses propres cartes bathymétriques et la possibilité de revoir toutes ses cartes depuis son ordinateur.
Pour le même budget il vaut donc mieux réfléchir à 2 fois et comparer toutes les caractéristiques.
Idée fausse 7 – Je vais faire peur au poisson en lançant le Deeper dans l’eau
Il y a de fortes chances que vous attiriez le poisson plutôt que le dérangiez en lançant le Deeper.
Avec seulement 100g, les sondeurs Deeper sont légers. Ils provoquent un impact quand vous les lancez, mais leur poids léger minimise la perturbation. Beaucoup d’espèces de poissons trouveront ce splash intéressant, et viendront le vérifier. La plupart l’ignoreront simplement.
Une solution si les poissons sont particulièrement sensibles, est de lancer au-delà de la zone qui vous intéresse, et de ramener lentement le Deeper vers vous. Ou, si vous pêchez une rivière, vous pouvez utiliser le courant pour faire dériver votre sondeur vers l’endroit que vous voulez sonder.
Idée fausse 8 – Les ultrasons du sondeur dérangent / blessent les poissons
La réponse simplifiée est non.
La réponse scientifique est que, bien que le poisson puisse entendre, il se trouve généralement à une fréquence beaucoup plus faible (0,1 – 1 kHz) que les fréquences utilisées par les sonars. Ceux-ci vont de 50 à 800 kHz – Les sondeurs Deeper ont 2 faisceaux, un 90kHz et un 290kHz. Dans les eaux peu profondes, d’autres sons comme les moteurs peuvent perturber le poisson, bien que cela dépende aussi de l’espèce.
Idée fausse 9 – Utiliser Deeper c’est tricher
«Les pêcheurs utilisent la technologie du sondeur depuis plus d’un demi-siècle. Pour la pêche en mer le débat sur l’utilisation de sondeurs est terminé depuis des années.
Mais parce que les sondeurs sont une nouvelle technologie pour les pêcheurs du bord, vous entendez parfois que « l’utilisation d’un Deeper c’est tricher » ou que «cela enlève la compétence du pêcheur».
En fin de compte, tout cela se résume à un choix personnel. Si un pêcheur aime (et a le temps) de sonder à l’ancienne avec un plomb c’est son choix, et cela se respecte. Si un autre préfère utiliser la technologie pour gagner du temps, pas de problème. Nous avons chacun nos priorités et préférences.
Ce qui est définitivement vrai, c’est que votre sondeur ne vous donnera que des données, il ne mettra pas l’hameçon dans la bouche du poisson. Le sondeur n’enlève en rien la compétence du pêcheur pour analyser et comprendre son environnement s’il veut prendre du poisson.
Et les nouvelles technologies telles que les sondeurs Deeper permettent a plus de personnes d’aller au bord de l’eau pour pêcher. Il y a 2 groupes en particulier:
|
|
Groupe 1 – Les pêcheurs qui ont un emploi de temps chargé à cause de leur travail ou famille Pour les personnes les plus traditionalistes, un pêcheur doit gagner de l’expérience pendant des années avant de pouvoir comprendre son environnement ou de pouvoir déterminer les spots intéressants pour pêcher. Le problème, c’est que certains pêcheurs n’ont pas le temps nécessaire pour gagner cette expérience. Cette approche nécessite de longues sessions régulières, et pour certains d’entre nous, avec des engagements professionnels et familiaux, nous n’avons tout simplement pas le temps. Les sondeurs Deeper sont un moyen de mieux comprendre son spot en quelques minutes, plutôt que des heures ou des jours. Avec cette méthode le pêcheur peut gagner plus facilement de l’expérience de pêche en se focalisant sur ses techniques pour faire du poisson. |
Groupe 2 – Les plus jeunes Nous voulons tous que nos enfants soient aussi enthousiastes à l’idée de pêcher que nous. Mais regardons les faits. Dans un monde de smartphones et de médias sociaux, il est parfois difficile d’attirer ses enfants à l’extérieur pour faire des activités de plein air. Les sondeurs Deeper apportent de la technologie directement dans le monde de la pêche, et les jeunes adorent. |
Idée fausse 10 – Deeper film sous l’eau, ou Deeper coule au fond de l’eau pour sonder
Pour les pêcheurs qui sont novices en matière de technologie, il peut parfois y avoir une certaine confusion au sujet du fonctionnement des sondeurs Deeper. Il est également facile de confondre Deeper avec des caméras qui filment réellement sous l’eau.
Souvenez-vous de ces points lorsqu’on vous demandera ce que sont les sondeurs Deeper :
- Deeper scan, ils ne filment pas – l’image que vous voyez sur l’application représente les données de votre sondeur qui défilent de droite (les données les plus récentes) à gauche (les données les plus anciennes).
- Deeper flotte sur l’eau, il ne coule pas – Si vous êtes familier avec les marqueurs ou autres flotteurs utilisés pour trouver la structure et la profondeur, vous pourriez penser que Deeper fonctionne de la même manière. En fait, le sondeur flotte et envoie des impulsions électroniques qui mesurent la profondeur et localisent les poissons et la structure du fond.
Au-delà des idées fausses
Comme toute nouvelle technologie, il existe beaucoup d’idées fausses. J’espère que vous comprenez mieux comment fonctionnent les sondeurs Deeper et comment ils peuvent vous aider dans vos pêches. Il est maintenant temps de sortir votre Deeper et de le mettre dans l’eau pour commencer une nouvelle aventure. De nouveaux spots à explorer vous attendent.