Ce n'est un secret pour personne que les brochets aiment se cacher dans les herbes denses. Si tu veux attraper un brochet, cherche d'abord des herbes, – disent souvent les pêcheurs et ils ont rarement tort, surtout lors de la période de reproduction des cyprinidés qui se fait dans les zones moins profondes et herbeuses du plan d'eau. Normalement, les brochets retournent dans les herbes plus tard, car la saison chaude est plein de vie : il ne manquent pas de bancs de poissons pour se nourriture. Là où il y a des bancs de poissons, il y a des brochets.
La fin du printemps est aussi une très bonne période de l'année pour pêcher, on peut attraper beaucoup de brochets d'un coup, souvent – de très gros brochets, qui tentés par la nourriture, rejoignent de plus petits brochets. Mais même pendant cette période la pêche n'est pas toujours fructueuse car les brochets peuvent être repus et ne chassent plus, il est donc difficile de savoir quand ils seront actifs. Un brochet dort quelque part tapit sous les herbes, il digère et il est indifférent à tout ce qui se passe autour de lui. La seule chose qui pourrait le réveiller c'est le danger ou chasser un occupant qui s’introduirait sur son terrain de chasse. Si quelqu'un essaie d'entrer sur son territoire, cela peut réveiller son instinct et provoquer une attaque.
Des lancés sans touches, des morsures sur les appâts, tout ça signale que des brochets sont repus, inactifs. Mais c'est déjà un bon début. Il est fort possible qu'en changeant la couleur, la taille des appâts, la direction des mouvements de cannes, au bout d'un moment nous provoquerons le brochet, il perdra sa patience et attaquera.
Donc si un brochet n'est pas actif, il faut approcher un appât, ne pas hésiter à aller le provoquer. Bien sûr c'est facile à dire mais plus difficile à faire. Même avec un sondeur il n'est pas évident de trouver un brochet dans les herbes denses où il y a plein de poissons ! Les anciennes générations de sondeurs ne peuvent pas vraiment aider car elles représentent les poissons et les herbes de la même façon, sauf si un poisson est loin des herbes. Mais à l'aide du sondeur Deeper on peut distinguer les poissons des herbes. Il faut juste choisir une bonne palette de couleurs et savoir interpréter les informations du sondeur. Dans cet exemple, à l'aide du sondeur nous pouvons voir des brochets cacher dans les herbes. Bien sûr il y a toujours une possibilité de se tromper et de mal interpréter les données. Mais le sondeur reste d'une grande aide pour rechercher les brochets.
La chose la plus important est ne pas baisser les bras et apprendre à lire ce qu'affiche son sondeur Deeper !