Richard Handel, pêcheur passionné britannique, décrit en détail la façon dont il utilise Lakebook de Deeper à son avantage pour pêcher.
Le sondeur Deeper est bien plus qu’un sondeur de pêche permettant d’identifier les caractéristiques sous-marines. Vous pouvez également créer des cartes bathymétriques (cartes de lacs). Tous vos relevés et cartes de lacs sont accessibles sur Lakebook, la plateforme de gestions bathymétrique de Deeper.
Grâce à Lakebook, vous pouvez découvrir la topographie du lac, les endroits où se cachent les poissons, les trajectoires d’interception, et les autoroutes sous-marines, en un clin d'œil. Comme toutes mes données de pêche sont automatiquement synchronisées avec Lakebook, je peux facilement y accéder depuis mon téléphone ou mon ordinateur.
Même si mes camarades de pêche me disent souvent dans quelles zones il y a des pêcheurs avant que j'arrive, j’analyse toujours mes données sur Lakebook avant de partir. Ceci me permet d’aller directement à mon endroit idéal et me fait gagner beaucoup de temps. Avec le rythme de vie que nous avons aujourd’hui, vous pouvez avoir l’avantage sur d’autres pêcheurs et élaborer un plan d'action. Alors, entre la météo, mes connaissances en véhicules nautiques et l’analyse de la carte du lac, je suis prêt à aller pêcher.
Comme les éléments visuels sont toujours utiles, voici des captures d’écran de Lakebook avec des descriptions pratiques.
Lorsque vous vous connectez sur Lakebook, la première chose que vous verrez est une carte de la zone, avec les plans d'eau cartographiés et la barre de menu sur la gauche. J'ai choisi l’option « Mes lacs » qui répertorie tous mes lacs cartographiés.
Pour voir les détails, cliquez sur le lac que vous souhaitez visualiser (dans ce cas celui du haut) ou directement sur la carte. Ceci ouvrira un second menu qui répertorie tous les sorties pour ce lac ainsi que les cartes de lac correspondantes. Les symboles vous indiquent comment vous l’avez cartographié. Personnelle, j’ai cartographié depuis le rivage, donc le symbole est une canne à pêche et un moulinet. Maintenant, j’ai une vue d'ensemble du lac pour chaque trajet devant moi et j’ai le choix entre plusieurs options pour voir la zone où je veux pêcher.
Pour visualiser une zone cartographiée, cliquez sur le symbole canne à pêche et moulinet. Ceci ouvrira la carte entourée en bleu avec le relevé correspondant au lit du lac et tout poisson détecté. Vous pouvez accélérer la visualisation du relevé en appuyant sur le bouton « lecture » jusqu’à atteindre une vitesse de 10 x. C'est toujours une bonne occasion pour moi de revoir la topographie et de choisir la meilleure zone, comme les baisses de niveau près d’une petite île.
Vous pouvez également mesurer la distance entre deux points. Je trouve que si vous souhaitez connaitre la distance depuis le rivage à un point, le mieux est de passer en mode d'affichage carte plutôt que satellite car ceci permet de trouver plus facilement votre point de repère. Vous avez alors la possibilité de mesurer la distance depuis le rivage jusqu’à l'endroit où l’icône Deeper se situe dans l'eau. Ceci vous donne la distance en mètres et en pieds. Si besoin, vous pouvez repasser en mode d’affichage satellite. Ceci vous permettra de faire des renvois avec des marqueurs d'horizon situés sur le rivage.
L’avantage de pouvoir cartographier depuis le rivage est que c'est non seulement pratique, mais vous pouvez également améliorer énormément votre pêche. Essentiellement, si vous avez votre téléphone avec vous, vous pouvez consulter Lakebook depuis le rivage, chez vous, pendant votre pause déjeuner, ou s’il ne fait pas beau et que vous voulez pêcher plus efficacement, alors Lakebook est exactement ce qu'il vous faut. C'est pour toutes ces raisons que j’apprécie tellement Lakebook de Deeper.
Je peux dire avec certitude que je ne ferais pas tout ça sans Lakebook, car cette plateforme m'aide énormément à faire des prises. Mon conseil est d’analyser le plus possible vos relevés parce qu'ils révèleront des trésors cachés. Plus vous cartographiez et téléchargez, mieux c'est. J’ai découvert des endroits cachés et certaines zones qui étaient supposées n’avoir qu'un seul type de caractéristique, comme un banc de gravier, ce sont révélé être plutôt une bosse ou un creux.
Le meilleur exemple de comment Deeper m'a aidé.
J'avais du mal à faire des prises du côté gauche d’un flot de particules et j'ai passé beaucoup de temps pour y arriver. Je suis tombé dessus un jour en regardant mes relevés Deeper sur Lakebook et j'ai réalisé que c'était un endroit idéal. La fois suivante où je me suis trouvé dans ce flot, j’ai pêché cette magnifique carpe miroir!
À propos de Richard:
Je m'appelle Richard Handel et je suis né en 1965 dans le Suffolk (côte Est du Royaume-Uni). J'ai commencé à pêcher quand j'avais environ 7 ans. J'ai commencé sur des petites rivières locales, puis je suis passé aux gravières, puis j'ai découvert la pêche à la carpe.
J'ai travaillé en tant que responsable des opérations au R.-U. et gestionnaire intermodules pour une société de transport pendant 23 ans. En 2015, son centre d’opérations a été délocalisé en Estonie. On m'a proposé un poste au siège social à Londres, mais ceci aurait impliqué des trajets de plus de 100 km. Ma famille et moi n’aimions pas trop cette idée, alors après 23 ans, j'ai quitté la société mais on m’a versé une intéressante indemnité de départ. Par chance, ma femme souhaitait travailler à plein temps, alors je suis devenu homme au foyer.
Je passe mon temps à m’occuper de nos deux jeunes enfants et à pêcher. Ceci a complètement changé mes habitudes de pêche. Je peux décider quand aller pêcher (en fonction des horaires scolaires bien entendu). J'ai trouvé de nouvelles zones pour pêcher dont 5 lacs et environ 13 km de rivière. Ceci change totalement ma façon de pêcher.
J’ai aussi une petite entreprise de jardinage ainsi qu’une petite entreprise de matériel de pêche, qui vend des produits de qualité à un prix intéressant et sans emballage superflu. Je suis consultant pour Spotted Fin, Evolution Carp Tackle et l'application Finygo Fishing. Je fais partie des équipes promotionnelles de Asso Fishing Line, Monster Leads et Deeper, ce qui pour moi est une expérience incroyable.
Mon blog a été classé parmi les 10 meilleurs blogs de pêche du Royaume-Uni. Jetez-y un œil et inscrivez-vous: richardhandel.com
Mes records personnels incluent une carpe miroir de 18,15 kg, une carpe commune de 16,8 kg, et un brochet de 10 kg.