Pêche de la carpe au zig rig

Pêche de la carpe au zig rig

J’ai reçu mon pack Deeper PRO+. La version GPS pour la cartographie possède une portée de 100m. Comme un gamin, je m’empresse d’aller l’essayer au bord de l’eau. Je suis un peu septique car je suis un grand utilisateur du marker sondeur depuis de nombreuses années.

1er essai du Deeper PRO+
1er essai du Deeper PRO+

Le premier test en grandeur réelle s’effectue sur plan d’eau. Je vais passer une journée à pêcher avec la technique dite « zig rig ». Le but est d’attraper les carpes dans différentes hauteurs d’eau à l’aide d’un grand bas de ligne et d’une mousse colorée flottante. Il s’agit d’une pêche particulière puisqu’on a tous l’habitude de capturer les carpes au fond. C’est une pêche active car il faut régulièrement amorcer, ajuster la hauteur et la couleur de son leurre. Il faut trouver la bonne hauteur où s’alimentent les carpes et leur proposer une amorce visuelle/traçante dans la colonne d’eau. J’utilise le Fruity mix Carption, un mix prêt à l’emploi pour plusieurs utilisations. Pour le zig, j’ajoute du pellet Tutti frutti, de l’huile de chènevis et de la Fluorescéine.

Il suffit d’attacher le Deeper et de la lancer
Il suffit d’attacher le Deeper et de la lancer

C’est là qu’intervient le Deeper. Un atout majeur dans la localisation des poissons, vraiment un gain de temps. Je peux immédiatement voir sur mon Smartphone des échos de poissons stagnant entre 2m50 et 2m. Là, il est facile de positionner mes deux cannes à la bonne hauteur.

Les premiers échos de poissons apparaissent sur l’écran du téléphone
Les premiers échos de poissons apparaissent sur l’écran du téléphone
deeper app screen

J’avais déjà rapidement sondé ce plan d’eau lors de ma venue précédente. Je sais qu’il n’y a rien de particulier sur le fond. Cela me permet de déterminer une distance confortable de pêche pour positionner mes montages amorcer confortablement et être le plus précis possible. La précision au zig est très importante. Il faut vraiment amorcer et pêcher sur le même spot. Ce n’est pas rare de faire immédiatement une touche, même lorsque le plomb touche à peine le fond.

La pêche au zig ne fonctionne pas à tous les coups et sur tous les plans d’eau. Il s’agit d’une pêche complexe mais passionnante une fois maitrisée.

L’une des quelques carpes de ce weekend
L’une des quelques carpes de ce weekend
carp releasing

Dans le contexte d’aujourd’hui, le DEEPER m’a vraiment fait gagner du temps. J’ai localisé la hauteur d’eau où nageaient les carpes immédiatement.

Benoît DAVID

Zurück zum Blog