Parlons sondeur, parlons Deeper 2/2

Parlons sondeur, parlons Deeper 2/2

Continuons à parler du Deeper et des questions que l’on me pose.

 

Est-ce que je peux pêcher en Verticale et voir mon leurre ?

Tout dépends de vos réglages et du positionnement de votre leurre dans le cône de détection. (Je reviendrais sur ces aspects en-dessous.) Sur la capture, j’utilise un jigging rap de 5cm, mon sondeur est réglé sur 90kHz et la profondeur est de 14m. On voit le leurre avec cette profondeur. Un leurre plus gros serait bien sûr plus visible à l’écran.

deeper app

Sur la gauche la descente du leurre, puis sa remontée et son animation en dent de scie à 8m

 

Quels sont tes réglages ?

La configuration que j’utilise le plus souvent est la suivante : 90kHz pour 65% de sensibilité. C’est un réglage polyvalent de 2 à 10m d’eau. Plus le fond sera important plus je vais jouer sur la sensibilité car le cône s’élargissant, trop d’informations apparaissent à l’écran. Voir pour une pêche en verticale, l’utilisation de la sonde 290kHz pourra se révéler être indispensable.
deeper app

Je désactive systématiquement les icônes poissons qui cachent les échos.

Avec la fréquence de 90kHz, le cône de détection est de 55°. Avec ce choix, le diamètre du cône de détection est égal à la hauteur de la couche d’eau. Donc avec 6,3m d’eau notre cône est égal à 6,3m de diamètre.
Avec la fréquence de 290kHz le cône de détection équivaut à 1/4 de la hauteur d’eau. Soit pour 10m d’eau un cercle de détection de 2,5m de diamètre. Cela offre plus de précision et une meilleure image à l’écran.
deeper app

Représentation du cône de détection f=90kHz

 

deeper app

Ici, le Diamètre est égal à environ 1/4 de la Hauteur

Pour en apprendre d’avantage, je vous recommande de vous abonner à Peche-tv.com et de regarder les Tutos Pêche Sondeurs, présenté par Jean-michel Bauguil. -> http://www.peche-tv.com/video—ech…

vous arrivez à 50% de batterie en fin de matinée, 1 heure de charge le temps du midi, vous avez de quoi tenir une journée correcte de pêche.

Pourquoi un Deeper et pas un sondeur classique ?

Effectivement, on peut se poser la question. Si les résultats (voir partie 1/2) sont sensiblement équivalents à des modèles d’entrée voir de milieu de gamme, le Deeper offre bien des avantages !
  • La polyvalence
C’est sûr que l’on peut en faire des choses : Sonder du bord, le fixer à un bateau amorçeur, un float-tube, pêcher sous la glace (bon pas en France mais c’est une de ses grosses fonctionnalités), etc. Les utilisations sont nombreuses, notamment grâce à son faible encombrement. Les pêcheurs en float-tube un peu roots, apprécieront de pouvoir emmener sur leur dos leur embarcation et un sondeur. Economie de poids assurée !
  • La cartographie
Youpi ! Pas besoin d’acheter de carte vous pouvez cartographier ce que vous voulez, où vous voulez. C’est pour moi un énorme avantage comparer aux sondeurs classiques où vous devez vous équiper des cartes adaptées.
Les cartes bathymétriques sont évidemment des outils importants pour comprendre le fonctionnement des poissons que vous recherchez.
bathymetric map

Début de ma cartographie du lac de Madine en Mai dernier

Vous avez même la possibilité d’étudier vos cartes, sur votre ordinateurs grâce au Lakebook disponible sur : https://maps.deepersonar.com/

  • Les historiques de sondes
Ben oui, Deeper vous permet de revoir à la maison tout ce que vous avez sondé. C’est bien pratique pour faire des captures d’écran, prendre le temps d’étudier les échos. Chose que l’on ne fait pas forcément quand on est dans une session pêche, concentré
saved data

Tous vos historiques sont en mémoire, pratique non ?

  • Poser des spots
Une fonction Carte est disponible où l’on peut poser des points gps avec icônes. Une petite fonctionnalité qui a du charme puisque je peux mémoriser certains endroits où j’ai pris du poisson, mais aussi les mises à l’eau qui ne sont pas toujours indiquée sur Google ^^ Le petit plus : L’application étant gratuite, tout le monde peut se servir de cette fonction, pas besoin du Deeper. J’ai rencontré des petits malin de chez Naturlish qui utilisait déjà cette fonction en septembre 2016  N’est-ce pas Nas Iht ?
hotspots

Parking, Mise à l’eau, Station météo, et Spots de pêche

Je terminerai en parlant plus généralement de la marque Deeper, qui est une entreprise très innovante. Depuis 2016, j’ai vu l’arrivée des sondeurs Wifi, la cartographie sur ordinateurs avec le Lakebook, j’espère que des fonctionnalités sociales vont voir le jour, pour s’échanger les cartes bathymétriques notamment. C’est ce que j’aime, le produit est en perpétuel évolution, toujours à la recherche d’innovation, modernisant de jour en jour un peu plus la pêche.

Merci pour votre lecture, et à très bientôt.
Halieutiquement
Adrien

Back to blog