Le Deeper Start, un sondeur facile à utiliser et efficace

Le Deeper Start, un sondeur facile à utiliser et efficace

La marque Deeper qui s’est fait une spécialité des sondeurs portables nous présente cette année un appareil destiné en priorité aux pêcheurs du bord qui ne veulent pas se décarcasser devant un panel de réglages complexes.

Le Deeper Start est un sondeur d’une utilisation très simple, il suffit de le mettre à l’ eau pour voir les informations principales s’afficher sur l’écran de son smartphone. Ces informations sont de 4 ordres :

  • Présence de poisson par le biais d’icônes affichées.
  • Tailles moyennes des poissons via trois tailles d’icônes de poissons.
  • Profondeur d’évolution des poissons par affichage de celle-ci à côté de l’icône poisson.
  • Profondeur de la zone sondée.

Son encombrement est plutôt réduit puisqu’il ne mesure que 60 x 65 x 65 mm, sa forme spécifique est destinée à faciliter sa navigation.

Un sondeur moins gros qu’une pomme

Cet appareil est donc destiné à ceux qui se moquent de connaître la température de l’eau, le type de substrat et la présence éventuelle d’herbiers. Vous arrivez au bord de l’eau, choisissez un spot et en moins d’une minute vous connaîtrez sa profondeur et si des poissons sont présents. On revient donc aux fondamentaux des sondeurs tels qu’on les trouvait par le passé avant qu’ils ne deviennent des appareils complexes et rébarbatifs pour une certaine catégorie de pêcheurs.

Une simple canne de puissance MH suffit pour pouvoir profiter du Deeper Start

Comment ça marche ?

Ce sondeur est un appareil mono faisceau dont la sonde intégrée émet sur la fréquence de 120 Khz avec un cône de détection de 40° d’angle. A titre d’exemple, si vous pêchez dans 5 m d’eau, vous éclairerez une zone de 3,5 m de diamètre.

Cet appareil est donc une sonde, un micro-ordinateur et un émetteur Wifi puisqu’il va transmettre les informations récoltées à votre smartphone, pour peu que vous ayez téléchargé l’application gratuite Deeper.

Le menu général de l’application, très simple et très accessible
On obtient même les prévisions météo pour votre spot grâce à l’application.

Le Deeper Start s’allume automatiquement dès qu’il est plongé dans l’eau, de même il s’éteint automatiquement après en être sorti.

Son poids plume de 65 g permet de l’utiliser avec une canne de puissance courante, il se jette très facilement et permet de connaître rapidement si le secteur est occupé par des poissons. Il peut émettre jusqu’à une distance de 50 m, pour une profondeur maximale de 50 m. Dernier point, son autonomie est de 6h00 grâce à sa batterie Lithium ion qui se recharge avec le chargeur fourni.

La localisation GPS est un réel atout

Comment s’en sert-on ?

Selon que vous soyez pêcheur au coup, carpiste ou amateur de pêche des carnassiers, ce sondeur vous rendra de fiers services. Pour l’utiliser il suffit de l’attacher à votre ligne au moyen de l’agrafe de fixation et son émerillon. Posez ensuite le Deeper Start dans l’eau à côté de vous (pas à plus de 2 m) puis allumez l’application. Celle-ci va détecter le sondeur et se loguer dessus. Ensuite lancez sur la zone convoitée et profitez des indications que le Deeper Start transmet à votre téléphone.

Ce type d’appareil est très pratique pour découvrir une cassure au large car ce poste attire toujours les poissons. De plus sa couleur rouge lui permet de vous en servir comme balise pour lancer votre ligne pile sur le bon endroit.

Un banc de gardons et quelques perches détectés au Deeper Start

À l’aube ou au crépuscule, une led s’allume dans la partie supérieure et vous permet de localiser votre Deeper Start dans la pénombre. Si vous pêchez de nuit sur les zones autorisées, cette lumière vous permettra de bien visualiser la position de votre sondeur.

L’application Deeper vous permettra aussi de relire les zones sondées car elle les garde en mémoire, de même vous serez localisé sur une carte, ainsi vous ne perdrez plus un bon emplacement découvert au hasard d’une sortie.

Pour une pêche au coup ou au feeder, on pourra utiliser le Deeper Start pour savoir si les poissons sont sur la zone amorcée et changer d’esche s’ils ne mordent pas avec celle sélectionnée.

Au carnassier, on recherchera la présence de vifs pour pêcher efficacement et rapidement.

Une photo d’écran montrant une prospection du large vers le bord, puis un nouveau lancer

Quelques questions parmi  les plus courantes

En combien de temps se recharge le Deeper Start ?

Il est prévu pour être totalement rechargé après 2,5 heures maximum via le câble fourni qu’on connecte à un chargeur de téléphone ou sur une prise USB d’ordinateur ou de voiture.

Comment peut-on connaître l’état de la charge de la batterie ?

Branchez le Deeper Start sur son câble, si le sondeur émet une lumière constante, c’est que sa batterie sera totalement chargée, s’il clignote par série de 1 impulsion c’est que la batterie est vide, 2 impulsions pour une batterie à 25 %, trois impulsions pour 50 % et quatre impulsions pour 75 % de charge. Simple non ?

Le slot de rechargement et le câble USB fourni

Est-ce que ça marche avec une tablette ?

Effectivement, ça fonctionne avec tout ce qui est compatible Wifi, même un micro-ordinateur portable. Si votre téléphone perd le signal Wifi, évitez de le poser au sol ou de le garder au fond d’une poche. Il existe un kit vendu par la marque pour fixer solidement votre smartphone à votre canne à pêche.

La notice est elle en français ?

Oui, tout est bien expliqué en français et même si vous n’êtes pas féru de nouvelles technologies vous y arriverez très facilement.

Quel est le tarif de ce sondeur ?

Comptez environ 150 euros pour le Deeper Start accompagné de son cordon de rechargement  spécifique.

Sylvain RUSSO

Zpět na blog